Home>Archives>Marie-Galante. 1er projection du film Césarisé « Demain » aux Antilles
Archives Guadeloupe Marie-Galante

Marie-Galante. 1er projection du film Césarisé « Demain » aux Antilles

Grand Bourg. Mardi 21 juin 2016. CCN. Le samedi 25 juin, la Communauté de Communes de Marie-Galante, le cabinet Maryse Coppet et Akuo Energy organisent à Grand Bourg la première projection gratuite aux Antilles du film phénomène Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? A la suite de la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Prenant le contre-pied des films écologistes produits jusqu’alors, Demain ne s’attarde pas sur l’état alarmiste de notre planète et propose plutôt une vision de l’avenir, un futur désirable redonnant du pouvoir aux citoyens.

Conçu sous forme de road-movie esthétique et inspirant, le film nous amène en effet à découvrir les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation aux quatre coins du monde et qui recréent du lien : du lien à la terre et du lien aux autres. Un voyage qui met en lumière toutes ces expériences positives démontrant une véritable viabilité au long-court, et qui, mises bout à bout, préfigurent un nouveau modèle de société replaçant l’homme et la terre au centre de l’économie et de la politique. Condensé d’optimisme étayé par des solutions concrètes, Demain est devenu un véritable film-phénomène, porte-parole du monde que l’on souhaite tous pouvoir léguer aux futures générations.

Plus d’informations : www.demain-lefilm.com

Un plébiscite populaire 

Déjouant les lois classiques du cinéma, le film sorti le 2 décembre 2015 a crée autour de lui une émulation s’intensifiant de semaine en semaine, jusqu’à atteindre en mai 2016 plus d’un million d’entrées! Un record inédit qu’aucun autre documentaire écologiste n’a jamais réussi à atteindre en France. En juin 2016, le film est toujours à l’affiche dans plus de cent salles de cinéma françaises et continue son aventure à l’international par sa distribution dans plus de 30 pays. Autre consécration, il a obtenu en février 2016 le César du Meilleur Film Documentaire.

 

Marie-Galante, laboratoire du monde de Demain – l’île du tourisme durable 

Docteur Maryse ETZOL invite la population à venir assister gratuitement à la première projection du film Césarisé « Demain » le 25 juin 2016. Véritable phénomène de société, ce documentaire vise à créer un modèle international de développement durable de territoire. Les spectateurs seront invités à échanger avec des experts à la suite de la projection du film.

Unique lauréat des outremers, le projet a pour vocation de faire de Marie-Galante un modèle européen de cohésion économique et sociale basé sur la sobriété environnementale et l’autonomie énergétique. Suite à:

La certification de « Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable » (DIVD) en mars 2016.

Au Sommet européen de l’énergie organisé le 22 avril 2016 avec la présence du Directeur général de l’énergie de la Commission européenne Dominique RISTORI.

Au soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour des investissements sur le territoire Marie-Galantais. Le projet s’inscrit dans la volonté nationale et européenne de faire immerger un démonstrateur industriel aux Antilles. Le Docteur Maryse Etzol, Présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, invite donc la population marie-galantaise et plus largement guadeloupéenne à visionner gratuitement ce documentaire devenu un phénomène de société mondial. Le public sera ensuite invité à s’exprimer au travers d’un débat avec un panel d’experts en énergie et en développement agricole.