Home>Uncategorized>Guadeloupe. Suite de la Commission Permanente décentralisée à la Désirade
Uncategorized

Guadeloupe. Suite de la Commission Permanente décentralisée à la Désirade

La Désirade. Vendredi 21 Octobre 2016. IDS. Renforcer l’accompagnement technique des communes et des communautés d’agglomérations pour un développement harmonieux du territoire. Le jeudi 20 octobre 2016, la 12e Commission permanente de la Région Guadeloupe s’est tenue à la Désirade.

À cette occasion, le Président de Région, Ary Chalus, accompagné des élus et des techniciens de la Région, a rencontré le Maire, Jean-Claude Pioche, en présence de conseillers municipaux.

cpdesirade2 cpdesirade3 cpdesirade4

Cette première Commission permanente décentralisée marque la volonté de l’Exécutif régional de renforcer l’accompagnement technique des communes et des communautés d’agglomérations, notamment à travers la Cellule régionale d’aide technique aux communes. Cette Cellule a pour mission d’identifier des projets concrets, d’intérêt régional, et qui contribuent au développement économique de l’archipel.

Au cours de cette réunion de travail, qui a précédé des visites de terrain, trois dossiers spécifiques à la Désirade étaient inscrits à l’ordre du jour :

– Le financement d’un dispositif de machine à glace pour les pêcheurs

La Désirade est le principal port de pêche de l’archipel. Cependant, les professionnels font face à de nombreuses difficultés en terme d’équipements. À ce titre, la Collectivité régionale a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle à la commune pour financer l’achat d’un dispositif permettant de faciliter l’approvisionnement des navires en glace. Il s’agit d’une volonté de la Région de soutenir ce secteur d’activité important pour le développement économique de l’île.

– La mise aux normes parasismiques de l’école Louis-Adrien Thionville

L’île de la Désirade, du fait de son exposition aux atmosphères salines agressives, est frappée par une détérioration avancée de nombreux bâtiments publics. Afin de permettre à la commune de mieux faire face aux risques sismiques et de garantir la sécurité des élèves, la Collectivité régionale co-financera la reconstruction de l’école Louis Adrien Thionville.

– L’aménagement du plateau sportif Robert Geoffroy

En vue de redynamiser la commune à travers les activités sportives, la Collectivité régionale cofinancera les travaux d’aménagement du plateau sportif. Il s’agit notamment de garantir la sécurité des usagers.

Compte tenu des contraintes financières auxquelles sont confrontées certaines communes, l’Exécutif régional a réaffirmé sa volonté de garantir un développement harmonieux du territoire en mettant en place un accompagnement adapté aux spécificités économiques de chaque commune.

Source: Région Guadeloupe

Review Overview

Summary