Home>Archives>Guadeloupe. Festival Terre de Blues – du 13 au 16 mai à Marie-Galante
Archives Guadeloupe Marie-Galante

Guadeloupe. Festival Terre de Blues – du 13 au 16 mai à Marie-Galante

Basse-terre. Vendredi 13 Mai 2016. IDS. Du 13 au 16 mai 2016, le Festival Terre de Blues va faire vibrer Marie-Galante au rythmes d’artistes venus de la Dominique, la Martinique, la Jamaïque, la R.D du Congo, les Etats-Unis d’Amérique, la France et bien sûr la Guadeloupe.

Le Festival Terre de blues, événement culturel majeur de la Caraïbe franco-créolophone qui fête sa 17e édition, est un exemple de maturité.

Chaque année, durant 4 jours, il double la population de son île berceau. C’est un rendez-vous culturel international, mais c’est aussi une « entreprise » qui fait prospérer, au-delà de Marie-Galante. Enfin, c’est une opportunité pour des « exclus » de s’insérer et de se réinsérer, par la musique, par la culture et par le tourisme.

Terre de Blues, par son thème « les chants de labour », rappelle le lien indéfectible entre économie et culture.

Parce que tous les acteurs doivent être au service de la création de richesse culturelle guadeloupéenne, la Collectivité régionale se met au service du Festival. La Région accompagne donc le Festival de Marie-Galante, cette année à hauteur de 350 000 euros.

Dans le cadre de cette 17° édition, la Région Guadeloupe accueillera les festivaliers dans un stand, du 13 au 15 mai 2016, sur le village Terre de Blues.

La Collectivité a souhaité être présente sur ce village afin de présenter et d’informer le public sur les missions et actions régionales mises en oeuvre tout au long de l’année dans le domaine culturel. Ce sera également l’occasion de présenter des animations à culturelles, ludiques et pédagogiques, avec le savoir-faire d’associations guadeloupéennes.

Le programme est le suivant:

Vendredi 13 mai : 11h à 17h

– Jeux Traditionnels et échanges sur la valorisation et la conservation du patrimoine avec l’association Gwajeka,

– Focus sur le service du patrimoine culturel, l’inventaire et l’archéologie Région Guadeloupe avec les agents régionaux.

Samedi 14 mai : 9h à 15h 30

– Animation sculpture avec l’artiste sculpteur Jérôme Jean-Charles et l’artiste ébéniste, Michael Gautier,

– Focus sur le service des arts plastiques et de l’audiovisuel Région Guadeloupe avec les agents régionaux.

Dimanche 15 mai : 9h à 16h

– Animation autour du Gwo Ka :

o 9h – 13h : avec Serge Dorville de Trois-Rivières et son groupe:

inititiation aux rythmes, au marquage et à la danse ; avec l’association Kréyatif-Ka intitiation au Karatéoka : pratique du karaté au rythme du Gwo Ka

o 13h30 à 16h00 : Association Tradisyion Ka de Baie-Mahault Animation musicale et initiation aux premiers pas de danse « an lawonn à léwoz »

– Focus sur le service du spectacle vivant Région Guadeloupe avec les agents régionaux.