Home>Actualité>Guadeloupe. La Région Guadeloupe tient ses engagements pour accompagner le développement de Marie-Galante
Actualité Guadeloupe Marie-Galante News

Guadeloupe. La Région Guadeloupe tient ses engagements pour accompagner le développement de Marie-Galante

Basse-Terre, Capital. Mercredi 26 Juillet 2017. IDS. Le développement des îles du sud, et singulièrement celui de Marie-Galante, est une des priorités assumées de la Région Guadeloupe. Marie-Galante a d’ailleurs été au coeur de la première visite officielle d’Ary Chalus en janvier 2016, à l’occasion de laquelle de nombreux sujets avaient été abordés, et des engagements pris pour des projets structurants.

Depuis, des audits et de multiples réunions de travail entre élus et techniciens ont eu lieu ; des projets ont été lancés et s’apprêtent à voir le jour, alors que d’autres sont en discussions et devraient aboutir dans chacune des communes de l’île.

C’est pourquoi mercredi 26 et jeudi 27 juillet 2017, une délégation du Conseil Régional, présidée par Ary Chalus, et composée de Conseillers régionaux et des techniciens régionaux, se rendra à Marie-Galante.

Il y sera question notamment du plan sargasse – la Région rencontrera les socioprofessionnels impactés par la pollution des algues sargasses-, de rencontrer les maires des trois communes et la Présidente de la communauté des communes, afin de travailler sur les projets importants qui peuvent bénéficier d’un accompagnement régional, et de faire un point sur les projets déjà actés ou en cours de réalisation.

Par ailleurs, jeudi à 10h30 à l’hôtel de ville de Capesterre, se tiendra la Commission permanente du Conseil régional, consacré à Marie-Galante.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour :

– La présentation de la délibération au profit des opérateurs économiques touchés par les sargasses (300 000€),

– L’adoption du financement des équipements sportifs de Marie-Galante : stade à Capesterre (maîtrise d’ouvrage Région), la construction d’un Gymnase (maîtrise d’ouvrage Département/Région), l’aménagement d’un équipement sportif à Saint-Louis (maîtrise d’ouvrage Région).

– Organisation du Rallye des îles du Soleil en novembre avec une arrivée à Saint-Louis.

– La mise à disposition à titre gratuit de 2 pontons flottants affectés aux pêcheurs pour la Commune de Saint-Louis

– La redynamisation de l’antenne régionale à Marie-Galante, par le recrutement de 3 agents de développement pour le territoire, un par commune.

Précisons que ce déplacement dans les communes de Marie-Galante s’inscrit dans la continuité des visites engagées précédemment par le Président de Région à Basse-Terre, la Désirade, Port-Louis, Morne-à-l’eau, Bouillante, Capesterre Belle-Eau, Sainte-Anne, Sainte-Rose.

La Région a pour ambition de travailler ardemment au développement de la Guadeloupe et ses îles, en apportant à toutes les communes de l’archipel l’écoute, les expertises et les financements adaptés pour un développement harmonieux et durable de notre archipel.

Programme des deux journées

progmarigalanteregion