Home>Archives>Guadeloupe. Le RSMA s’invite à La Désirade !
Archives Guadeloupe La Désirade

Guadeloupe. Le RSMA s’invite à La Désirade !

La Désirade. Mardi 8 Mars 2016. IDS. Dans le cadre de la fête du cabri à La Désirade qui se tiendra, comme chaque année, le weekend de Pâques, le RSMA de Guadeloupe tiendra un stand d’informations sur place à destination des jeunes désiradiens. En effet, Le RSMA de la Guadeloupe propose des formations dans plus de 30 métiers répartis en 10 domaines professionnels. Elles s’adressent en priorité aux jeunes sortis du système scolaire. Quel que soit leur cursus de formation, les volontaires sont formés puis évalués sur quatre domaines fondamentaux pour l’attribution d’un Certificat d’Aptitude Personnelle à l’Insertion : le CAPI.

RSMA

Le RSMA propose des formations dans les domaines suivants : le Bâtiment, la mécanique, les métiers de la terre, la mobilité, la restauration, la sécurité, le tertiaire, le tourisme, le transport et la logistique, les travaux publics.
A noter également que les jeunes âgés de 18 ans ont également la possibilité de passer leur permis durant leur formation.

Pour être admissible à ces formations et s’engager comme cadet, vous devez être volontaire pour effectuer la formation dans un cadre militaire, de nationalité française, être un garçon âgé de 17 à 18 ans, être inscrit à Pôle Emploi, être apte physiquement et être non diplômé.

La formation débute par une période de 8 semaines consacrées à l’apprentissage du savoir-être indispensable à un bon épanouissement dans un centre de formation, à l’issue de laquelle les jeunes élaborent un projet professionnel. Ils sont ensuite orientés vers les différents ateliers du SMA puis vers différentes entreprises privées locales pour une sensibilisation accrue à leur futur métier. La formation se poursuivra ainsi pendant 10 mois (non renouvelables).

Les jeunes intéressés par ces opportunités pourront obtenir d’avantage d’informations et faire acte de candidature le dimanche 27 mars 2016 de 9h30 à 15h00 sur le stand du RSMA à La Désirade.