Home>Archives>Guadeloupe. Les fêtes culinaires dans les îles de Guadeloupe
Archives Guadeloupe

Guadeloupe. Les fêtes culinaires dans les îles de Guadeloupe

Mardi 26 Avril 2016. IDS. La goûteuse cuisine guadeloupéenne est le reflet du brassage des cultures amérindienne, européenne, africaine et indienne: un heureux mélange qui lui donnes ses lettres de noblesse.

En entrée, impossible d’échapper aux délicieux accras et au boudin créole. Les produits de la mer s’invitent à tables dans toute leur diversité: langoustes, ouassous, dorades, ou vivaneaux servis en tartare, encourt-bouillon ou grillés, mais aussi chatrous et lambis qui se dégustent en fricassée.

Les amateurs de viande découvriront le poulet ou le cabri préparés en colombo ou grillé au barbecue.L’accompagnement se compose de riz et haricots rouges, gratin d’ignames, de bananes ou de christophines. Au dessert, place aux bananes flambées, aux tourments d’amour, au flan coco, aux sorbets…

cacaoSans oublier le chocolat chaud « péyi » concocté à base de kako, ce cacao véritable trésor des îles de Guadeloupe. Des ateliers sont d’ailleurs organisés pour confectionner soit même des chocolats fins!

Dans les îles de Guadeloupe à chaque évènement son plat

Beignet de carnaval, jambon de noël… Les temps forts de l’année sont toujours accompagnés de mets spécifiques parfumés aux épices de toutes sortes.

La fêtes de la mer et du poisson / Avril

langousteDurant tout le mois d’avril, la mer et le poisson sont à l’honneur à Saint-François, en Grande-Terre, depuis 1922. Entre joutes nautiques et concours de pêche à la traine, il est possible d’admirer le savoir-faire des marins-pêcheurs guadeloupéens lors de démonstrations de fabrication de casiers, ou de lancers d’épervier, ce filet en forme de jeté depuis la plage pour attraper les petits poissons qui serviront d’appât.

Le festival de la gastronomie / Juillet

Le festival Régional des  Arts Culinaires et de la gastronomie qui se tient à Pointe-à-Pitre est l’un des évènements incontournables du mois de juillet. il sera possible de redécouvrir les produits locaux, assister à des cours de cuisine et pendre part à un marché local. Au menu, dégustation de mets raffinés proposés par des restaurants éphémère, témoignage vivant de la créativité et du savoir-faire des chefs et artisans locaux.

La fêtes des cuisinières / Août

Cette fête emblématique des îles de Guadeloupecélèbre ses 100 ans cette années! Depuis un siècle désormais Pointe-à-Pitre accueille l’association des Cuisinières à l’occasion de la Saint-Laurent, le patron des cuisiniers. Vêtues de leurs plus belle robes, de foulards en madras, de bijoux traditionnels et d’un tablier brodé de leur emblème, elle se rendent à la Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul pour y faire bénir leurs paniers de mets, de fleurs et d’ustensiles de cuisine. Après un défilé, elle vous invitent à déguster les spécialités locales autour d’un déjeuner entrecoupé de chants et de danse.