Home>Archives>Guadeloupe. Remise d’Équipements Individuels Mobiles dans le cadre du Plan numérique – vendredi 22 avril 16 Marie-Galante
Archives Guadeloupe Marie-Galante

Guadeloupe. Remise d’Équipements Individuels Mobiles dans le cadre du Plan numérique – vendredi 22 avril 16 Marie-Galante

Grand-Bourg. Mercredi 20 Avril 2016. IDS. Le recteur d’académie, Camille Galap, et la présidente du conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, procéderont à la remise  Individuels Mobiles (EIM) de type tablettes numériques, le vendredi 22 avril 2016 au collège de Grand-Bourg, à Marie-Galante. 

Le collège de Grand-Bourg est un des quatre collèges* au plan académique, à avoir été retenus, à la suite d’un processus de qualification exigeant. 

La remise des EIM au collège de Grand-Bourg est donc le résultat d’un partenariat suivi et fructueux mené depuis plusieurs mois entre le conseil départemental et le rectorat, en lien étroit avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique du collège de Grand-Bourg, pour faire aboutir la préfiguration du plan numérique. 

Cette année, ce sont les élèves de 5ème du collège qui seront équipés. Les autres niveaux le seront au fur et à mesure. L’enjeu étant  bien d’aboutir à une généralisation des usages du numérique au quotidien au sein d’un collège désormais connecté et à terme au sein de l’ensemble des établissements de l’académie. 

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique. 

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

  • développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation. 

Aussi pour accélérer la transformation du numérique à l’École, l’État propose à chaque conseil départemental volontaire un partenariat pour participer au déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire.

L’investissement est porté sur l’Equipement Individuel Mobile, en particulier les tablettes, afin d’instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison.

A l’issue de la séance de remise de tablettes et de la démonstration avec les enseignants référents, une réunion plénière se tiendra à partir de 11h00, au lycée Hyacinthe Bastaraud, entre tous les partenaires du plan numérique , sur le thème : « Marie-Galante, territoire d’innovation numérique ».

 

*l’académie de la Guadeloupe a intégré 4 collèges préfigurateurs à la rentrée 2015 : collège Front de mer, collège Quartier d’Orléans, collège de Grand-Bourg et Collège Appel du 18 juin. A la rentrée prochaine 11 autres colllèges intégreront le dispositif.