Home>La Désirade>ITV Jardin Botanique du Désert – La Désirade
La Désirade

ITV Jardin Botanique du Désert – La Désirade

Vous avez inauguré le 12 décembre 2015 le « jardin botanique du désert ». Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer un parc de ce type ?

Après avoir observé une énorme accélération dans la disparition du MELOCACTUS Intortus à la Désirade et cela, malgré une protection par la loi depuis 1988, l’association Cactophiles des Antilles a été créée. L’association a pour but les 5 projets suivants :
PROJET 1 : Création d’une pépinière de reproduction du MELOCACTUS Intortus avec des gousses prélevées sur les espèces adultes chez l’habitant, pour obtenir 50 000 plantes et satisfaire le besoin en plantes pour de projets de réintroduction.
PROJET 2 : Création d’un jardin botanique de cactus et autres succulentes permettant au public de découvrir la biodiversité des cactées, leurs valeurs commerciales, médicinales et esthétiques.
PROJET 3 : Création d’un centre de formation pépiniériste plantes succulentes pour la création d’emplois dans cette filière dépendant à 100% de l’importation dans la fourniture des plantes pour la distribution commerciale locale.
PROJET 4 : Organisation de séminaires avec des écoles primaires, collèges et lycées professionnels nationaux et internationaux pour une sensibilisation de la future génération.
PROJET 5 : Organisation de colloques avec des scientifiques et amateurs pour avancer dans la création des zones protégées (habitats) du MELOCACTUS Intortus.
Ces sites sont appelés à devenir des destinations touristiques majeures pour les communes ayant réussi à conserver leur patrimoine biologique.



Quelles sont les particularités du cactus  » Tête à l’anglais » ?

Le MELOCACTUS Intortus est l’un des 250 cactus de la famille des Mélocactus. C´est le plus grand de l’espèce. Les plantes adultes se reconnaissent facilement à leur cephalium, une structure de substance laineuse, dont la couleur varie du rose-pâle au brun, qui se développe au sommet de la plante et où apparaissent les boutons floraux. Ce cephalium se développe après environ 15 ans pour pousser entre 5 et 10 millimètre par an. C’est à partir de ce moment que le cactus peut se multiplier et cela uniquement par les graines.


Combien de temps cela a-t-il pris pour construire et aménager ce jardin ?

Nous avons commencé à construire et à aménager le jardin en février 2013.


Quel public visez-vous à travers cette réalisation ?

Nous visons un public local, touristique, mais aussi les amateurs de botanique. Le parc est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’investissement que nous avons fait dans des voiturettes électriques.


5°- Quelles seront les prochaines évolutions du parc ?

Jusqu’à maintenant nous avons déjà effectué le défrichage du terrain, la construction des bungalows, l’aménagement des chemins, la préparation des parcelles, la plantation des plantes, la construction des différentes terrasses de repos, l’installation de l’éclairage nocturne, la construction et l’aménagement du bassin d’eau, le bétonnage des chemins et l’achat des voiturettes électriques. Dans un futur proche nous procéderons à l’aménagement des chemins en pierres de Bavière, l’achèvement du bassin japonais ainsi que celui du point de restauration (saladerie & glacier) et des terrasses en bordure du bassin. Nous prévoyons également l’agrandissement de la pépinière et la mise en place d’une boutique de souvenirs.


Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert au public uniquement sur réservation.
Les travaux d’achèvement financés par des fonds privés devront s’échelonner sur 4 ans.

Adresse
Association Cactophiles des Antilles
Lieu-dit LE DÉSERT – 97127 LA DÉSIRADE

Facebook
Jardin Botanique du Désert, la Désirade

Site web
www.jardinbotaniqueladesirade.com

Adresse mail
cactophilesdesantilles@orange.fr

Numéro de téléphone
0690 46 04 90 – 0690 85 85 33

Review Overview

Summary